La Couleur de la Haine (T2) - ENTRE CHIENS ET LOUPS -

18 janvier 2015

★★★★★

Titre Traduit : La Couleur de la Haine
Tétralogie : Entre Chiens et Loups
Auteur : Malorie Blackman

Édition : Milan, Collection Macadam

Nombre de pages : 390
Année de sortie : 2006

Prix Kindle : 9.99 €
Prix Broché : 12.50 €
Prix de l'Intégrale  : 22.50 € 


Synopsis : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Mes Chroniques Précédentes

http://honey-b-books.blogspot.fr/2015/02/entre-chiens-et-loups-t1-entre-chiens.html



Suite(s) : 2 Tomes. Déjà disponible.
http://honey-b-books.blogspot.fr/2015/02/le-choix-daimer-t3-entre-chiens-et-loups.htmlhttp://honey-b-books.blogspot.fr/2015/12/le-retour-de-laube-t4-entre-chiens-et.html

 

En Résumé :
Pour faire simple, un tome que j'ai trouvé un poil moins bien que le premier, mais que de peu. Callum me manque, mais le visage tellement complexe de Jude fini par nous emporter dans se roman sans que l'on s'en aperçoive. Les mamans sont plus présentes, en pleine maternité je trouve cela juste. La distance entre les deux sœurs et encore plus présente, dans la continuité de leurs vies respectives. La relation Sephy et Callie Rose est également émouvante, puisque Sephy est instable quant aux sentiments qu'elle ressent pour sa fille ; elle l'aime … ?
En bref, LISEZ LE !!!!

 
L'objet Livre ★★★★☆
Pour la couverture, je possède personnellement l'intégrale, pour la simple est bonne raison que je ne suis pas grande fan des diverses couvertures qui ont pu sortir. L'intégrale par contre rend plus justice au roman, c'est donc un avis positif pour l'intégrale, contrairement à la deuxième édition que j'ai moyennement aimé, et la première que je n'ai pas du tout aimé... Pour l'intérieure, encore une fois, l'intégrale étant en ma possession, c'est donc elle que je vais chroniquer. La police est agréable, parfaite pour une lecture qui vous prend au tripes !!!
Cependant les pages sont extrêmement fines, tellement, que l'on voit à moitié à travers. Cependant, j’avouerais que le touché tellement doux de ses pages ne m'a fait que les adorer.
Il faut avouer également, que ce livre de presque 1700 pages est aussi large que certains que je possède de 600 pages. Donc on ne peut pas tout avoir...
En conclusion, un objet livre que j'ai adorer, et je suis heureuse d'avoir attendue l'intégrale !!!



Le(s) Personnage(s) :
Dans cet ouvrage, nous découvrons deux personnages principaux, Sephy et Jude, même si beaucoup d'autres personnages sont présent à tour de rôle.
Individuellement, Sephy et dans se tome plus troublée. Après, elle vient de devenir maman, il y a donc déjà se premier bouleversement, et le gros chamboulement est certainement la mort de Callum et sa lettre. Après cela, Sephy qui tentais de sortir la tête de l'eau, et bien sombre, doucement mais sûrement, malgré l'amour pour sa fille qui ne suffit même plus sur la durée. Son arrangement avec Jude va finir de lui appuyer la tête sous l'eau...
Individuellement, Jude est.... Waouuuuuu !!!!
Je suis resté la bouche ouverte du début à la fin. Je ne sais plus trop si je dois l'aimer et croire en lui, ou voir en lui un merveilleux manipulateur. Son personnage devient extrêmement fort en émotions et en contradictions. J'ai été envoûté par sa relation avec Cara, cette partie qui à réussi a me le rendre si humain pour ensuite me couper le souffle !!!
Comme je l'ai dis, je ne sais pas quoi en penser, Gentil ou méchant ? A suivre, en tout cas j'adore cette tournure de son personnage !!!
Leurs duo est compliqué. Ils se détestes, c'est certain, mais si se tome marque quelques confusions, notamment lors de leurs arrangement, le prochain tome risque d'être fort en rebondissements... J'espère parce que j'adore Jude ^^ 


 Le(s) - :
Le moins de se livre, non mais !!!!!!!!!!!!!! La lettre de Callum !!!!!!!!!!!!!!!! JE DIS NON !!!!!!!!!! Comment aurait il pu écrire de tels monstruosités !!!!! Il aimait Sephy, c'est certains, mais alors pourquoi !!!!!
Pffffff non, non et non !!!!!!!!!!!!!


Le(s) + :
Le plus de se livre, le personnage de Jude qui nous embarque du début à la fin. Tellement de contradictions et de confusion,s qu'on est septique, mais on en redemande... 


Mon Avis :

C'est donc une suite plus qu'à la hauteur !
Nous quittions donc Sephy portant la vie de son amour disparue en elle. Une enfant à demi ton. Moitié Callum, moitié Sephy, moitié blanc, moitié noire, complètement métisse, un bébé d'amour, un enfant d'espoir...

« Callie Rose. Tu étais… tu es ma fille. Ma chair et mon sang. À moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vrai personne avec une vie toute neuve qui s’ouvrait à elle. »

Cependant, ce n'est pas exactement à quoi on s'attend. On pense trouvé un roman fort et émouvant d'une jeune mère qui n'a d'yeux que pour sa merveille, mais s'est loin, très loin d'être le cas.
Ici, une maman émeut par sa fille, et qui se retrouve au fur et à mesure, complètement détaché de ses sentiments maternelles. Au début, une mère qui parle à son enfant quand elle ne lui écrit pas en permanence, et puis qui se détache, à mesure que l'enfant offre le visage de son père, offre son regard... Callum...

Dans se tome, toujours une double narration (principalement) entre Sephy et Jude.
Les pensées de Jude nous chamboules, on ressent toute la haine qui vie en lui, cette dévotion pleine et entière à nuire au Primas, surtout à Sephy, qu'il haie par dessus tout, qu'il accuse de la mort de son frère. Jude est prêt à tout pour le venger, car la vengeance est tout ce qui lui reste, tout ce qu'il s'autorise. La haine le guide. Sa narration est forte, on sent ses pensées, terrifiantes, cruelles, qui nous prennent aux tripes, nous font mal, mal pour tous ceux qui croise sa route, mal pour lui...

Car si on le déteste, on est troublé, et pour ma part, j'ai douté. N'est il pas légitime tant de haine ?
J'avoue que se personnage me fascine, il est sombre, noir, cruel, détestable à souhait, mais pourtant on fini par le plaindre, vivre dans la rage, sans amour, est ce vraiment vivre ; perdre toute humanité à se point, n'est ce pas triste en fin de compte ?
Cara nous donne de l'espoir pour lui, pour mieux nous la reprendre, avec encore plus de peine pour lui.

Sephy quand à elle, a sacrifié l'amour de sa vie pour sauver leur enfant. Elle vit maintenant exclu, n'est plus ni la bienvenue chez les Primas, ni vraiment chez les Nihils. Deux peuples, deux clans qui la rejette, mais où pour une fois au moins, ils sont en accord...
Elle tente cependant de rester debout, de prendre soin de sa précieuse enfant. Elle garde la tête haute, malgré les difficultés, mais la lettre, la dernière lettre que Callum lui à écrit va tout brisé, et là, Sephy s'écroule. On perçois même par moment de la haine pour cette enfant qui est la sienne, même si elle se reprend vite par moment.

« -Tu me vois, Callum? Ai-je murmuré. Tu as gâché ma vie. Je ne sais même pas si ça te fais rire ou pleurer. » 

Plus rien y fait, cette lettre la brise, de haut en bas. Elle ne parvient plus à remonter hors de l'eau, se laisse couler...
On est brisé en même temps quel n'arrive même plus à nommer son enfant « Callie » qui était un clin d’œil, un hommage, à son père. Brisé en même temps que Callum devient imprononçable pour elle...

Elle trouve cependant la force de venir en aide à Meggie, comme si elle le lui devait. Elle va aider Jude, celui qu'elle déteste (réciproquement) à échapper à un sort certain. Le même que Callum.
Mais son geste, même si tellement fort, risque de tout lui prendre, même les dernières traces de courage qu'elle possède.
Elle va sauver Jude, mais elle, qui va la sauver ? Et Callie Rose ?

Cette auteurs mérite d'être lu de tous, se livre est haineux, noir et bouleversant, cependant, elle offre à la haine une nouvelle définition, tout en nuance et avec une grande subtilité...
Dans le premier opus, L'amour accompagné avec brio la haine, ici, nous sommes face au courage d'une mère, mais, et surtout, d'une grand mère qui tente de sauver la dernière famille qui lui reste.
Meggie nous donne une très belle leçon de vie, mieux vaut avoir aimer et perdue, que d'ignorer le fondement même de ses mots...
Un personnage secondaire, extrêmement pale dans l'histoire mais qui donne toute son âme à ses lignes... 




http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3496

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire