Lexique



P.A.L. (Pile à lire)

C'est donc la liste des livres en notre possession mais pas encore lus.


P.A.L.M. (Pile à lire mensuel (peu utilisé)

C'est donc une pile de livre à lire que l'on se fixe dans un moi, visant principalement à faire baisser le nombre de livre dans notre PAL

I.M.M. (In My Mailbox)

C'est un rendez-vous visant à partager les dernières acquisitions livresques. Il est en générale utilisé comme une présentation rapide, c'est donc souvent un rendez-vous hebdomadaire


Book Haul (Butin Livresque)

C'est un rendez-vous visant à partager les dernières acquisitions livresques. Il est en générale utilisé comme un bilan mensuel des acquisitions livresque.

UnBoxing (Déballage (terme plus pour BookTube)

C'est un rendez-vous visant à déballer en direct devant la caméra un colis fraîchement arrivé.


Bilan mensuel (ou Wrap up) :

C'est un rendez-vous visant à récapituler les lectures du mois sans pour autant entrés trop dans les détails. Souvent, on présente des livres en faisant un très bref résumé (genre, auteur, éditions, nombres de pages, trame principale de l'histoire) et d'en dire tout aussi rapidement notre impression.


Wish List (Liste d'envie)

C'est une liste de tous les livres qui nous donnent envies et que l'on souhaiterait acquérir.

BookShelf (Bibliothèque (terme plus pour BookTube)

C'est donc tout simplement le terme anglophone pour définir une bibliothèque.

Update Lecture (Bilan lecture (terme plus pour BookTube)

C'est un rendez-vous visant à vous présenter les dernières lectures en entrant plus dans le détails de chaque lecture que dans le bilan mensuel. Il est souvent mensuelle et effectué au milieu du moi, mais tout dépend bien entendue de votre rythme de lecture, où bien sûr il peut être plus fréquent.




Bit Lit (littérature mordante)
La bit-lit n'est pas à proprement parler un genre, mais s'en compose de trois bien distincts. C'est un mélange de fantasy urbaine, de romance paranormal et de chick lit. Le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycanthrope, un vampire, une succube ou une télépathe. C'est un genre considéré pour adultes car souvent le contenu s'y trouve bien trop explicite, ou encore fait appel à de la violence très détaillé.

  • L'Urban Fantasy
    C'est un sous genre de la fantasy, où l'héroïne vit dans un monde urbain similaire au nôtre mais où s'incruste des éléments surnaturel. C'est souvent raconté à la première personne du singulier. C'est l'intrigue qui est mise en avant dans l'histoire. 

  • Chick Lit (littérature de fille)
    C'est une romance légère en fond avec des notes d'humour très présente, une héroïne qui aime la mode mais et vit dans un monde où il y a des éléments paranormaux.

  • La Romance Paranormale
    C'est une histoire avec deux personnages principaux, où l'intrigue principale mise en avant est celle d'une romance visant à réunir ces deux personnages. Ce qui la rend paranormale, c'est un contexte fantastique. C'est généralement raconté à la 3e personne du singulier avec un changement de point de vue en cours de route pour alterner entre les deux personnages principaux. Cela peu être également plusieurs tomes avec un personnage différent mais une même histoire (ou sa continuité).
Le Contemporain
Le roman contemporain est un récit qui s'inspire d'aujourd'hui, écrit avec le vocabulaire actuelle et racontant une histoire simple de la vie courante. Pas de surnaturel, mais peut être tout aussi effrayant.

La Dystopie (ou contre-utopie)
C'est un récit présentant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. C'est souvent un monde alternatif au notre ou encore des « post apocalyptique ». La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, elle propose un des pires qui soit.

L'Erotique 
On le confond souvent avec le New Adult, qui n'est là que pour avertir un public. Le genre érotique parle d'une romance voir plusieurs, très détaillé et offrant le plus de détails possible sur la vie sexuel de nos protagonistes. Le New Adult parle d'un début de vie, de découvertes, quel soit d'ordre charnelle ou pas. Dans l'érotique, la découverte n'est pas le but, il s'agit plus d'enrichissement...

Le Fantastique
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur. C'est un genre qui se passe donc dans notre monde tel que nous le connaissons mais qui y ajoute des élément surnaturel (vampire, loup garou, ange, succube, fée, etc...)


La Fantasy
Elle fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur.
Autrement dit, généralement c'est un monde entièrement construit par l'auteur, avec ses propres règles, gouvernement, etc...

C'est donc un univers inventé de toute pièce, mettant en œuvre des éléments ou créatures fantastique. Très souvent, les contexte de l'histoire est plus mis en avant que les personnages.

La Science Fiction (SF)
C'est un genre narratif structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur, ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, etc...), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie. 
 
A NE PAS CONFONDRE AVEC
New Adult (NA)
Ce n'est pas à proprement parler un genre, mais plus une classification prenant en compte l'âge du lecteur. C'est un genre mature, qui s’adresse aux 18-30 ans. Cette littérature met en avant une personne, fille (pour la plupart), confrontée à une problématique qui l’engage à enfin assumer son statut d’adulte qu’il redoute tant. Il s’agit donc de romans à dimension initiatique dans lesquels sont abordées des thématiques fortes. Il met le doigt dur le rapport à la mort et à la perte d’un proche, le moment de quitter le domicile familial et de l’assumer en tant qu’adulte, l’adaptation à un contexte nouveau, l’apprentissage de la vie et de la sexualité, le premier job, la crise, la perte de l’innocence, la désillusion… Ces romans sont des parcours de vie où les expériences font grandir le personnage et le lecteur. 

Young Adult (YA)
Ce n'est pas à proprement parler un genre, mais plus une classification prenant en compte l'âge du lecteur. Ici est visé un public de 14-22 ans. Il couvre tous les genres, mais plus particulièrement les genres fantastiques. Très souvent, le héros de l'histoire à l'âge du lecteur souhaité. Ce son des histoire plutôt simple, avec les difficultés de la vie quotidienne mise en avant.





Quotidien : Paraît tous les jours.
Bihebdomadaire : Paraît deux fois par semaine.
Hebdomadaire : Paraît toutes les semaines.
Bimensuel : Paraît deux fois par mois.
Mensuel : Paraît tous les mois.
Bimestriel : Paraît tous les deux mois.
Trimestriel : Paraît tous les trois mois.
Quadrimestre : Paraît tous les quatre mois.
Semestriel : Paraît tous les six mois.
Annuel : Paraît tous les ans.
Biennal ou Bisannuel : Paraît tous les deux ans.




One shot ou Monologie : Qui se compose d'un ouvrage.
Dytique ou Duologie : Qui se compose de deux ouvrages.
Trilogie : Qui se compose de trois ouvrages.
Tétralogie : Qui se compose de quatre ouvrages.
Pentalogie : Qui se compose de cinq ouvrages.
Hexalogie : Qui se compose de six ouvrages.
Heptalogie : Qui se compose de sept ouvrages.
Octalogie : Qui se compose de huit ouvrages.
Ennealogie : Qui se compose de neuf ouvrages.
Décalogie : Qui se compose de dix ouvrages.

Saga : De manière générale, le terme est utilisé de manière métaphorique dans le langage courant pour désigner une histoire qui se composerait de nombreux épisodes.

Mais la base du mot est un récit historique en prose, ou bien une fiction ou légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire