Entre Chiens et Loups (T1) - ENTRE CHIENS ET LOUPS -

05 février 2015

♥♥♥♥♥

Titre Traduit : Entre Chiens et Loups
Tétralogie : Entre Chiens et Loups
Auteur : Malorie Blackman

Édition : Milan, Collection Macadam

Nombre de pages : 397
Année de sortie : 2005

Prix Kindle : 9.99 €
Prix Broché : 12.50 €
Prix de l'Intégrale  : 22.50 € 

Synopsis :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin. 

Suite(s) : 3 Tomes. Déjà disponible.
http://honey-b-books.blogspot.fr/2015/01/la-couleur-de-la-haine-t2-entre-chiens.htmlhttp://honey-b-books.blogspot.fr/2015/02/le-choix-daimer-t3-entre-chiens-et-loups.htmlhttp://honey-b-books.blogspot.fr/2015/12/le-retour-de-laube-t4-entre-chiens-et.html

En Résumé :
Pour faire simple, et bien les mots me manque...

Cette histoire, ces personnages m'ont chamboulés comme jamais aucun livre avant cela !!!

J'ai été révolté, bouleversé, émeut plus que de raison (après tous, ce n'est qu'un roman), j'ai espéré, j'ai pleuré, et j'ai gardé un poids au fond de moi pendant quelques jours après cela. J'ai mis énormément de temps à rédiger ma chronique, pour la simple et bonne raison que cette histoire est tellement belle et unique, qu'il faut vraiment qu'elle soit lut de tous !!!

J'ai encore du mal à l'expliquer, mais se livre m'a envoûté du début à la fin, c'est une véritable claque, peu conventionnelle et menée d'une main de maître par la plume de Malorie Blackman !!!

L'objet Livre : ★★★★☆
Pour la couverture, je possède personnellement l'intégrale, pour la simple est bonne raison que je ne suis pas grande fan des diverses couvertures qui ont pu sortir. L'intégrale par contre rend plus justice au roman, c'est donc un avis positif pour l'intégrale, contrairement à la deuxième édition que j'ai moyennement aimé, et la première que je n'ai pas du tout aimé... 
Pour l'intérieure, encore une fois, l'intégrale étant en ma possession, c'est donc elle que je vais chroniquer. La police est agréable, parfaite pour une lecture qui vous prend au tripes !!!
Cependant les pages sont extrêmement fines, tellement, que l'on voit à moitié à travers. Cependant, j’avouerais que le touché tellement doux de ses pages ne m'a fait que les adorer.
Il faut avouer également, que ce livre de presque 1700 pages est aussi large que certains que je possède de 600 pages. Donc on ne peut pas tout avoir...
En conclusion, un objet livre que j'ai adorer, et je suis heureuse d'avoir attendue l'intégrale !!! 


Le(s) Personnage(s) :★★★★★

Dans cet ouvrage, nous découvrons deux personnages principaux, Sephy et Callum.

Individuellement, Sephy est une jeune fille puis jeune femme ensuite. Elle est une Prima, ce qui fait d'elle une personne importante, d'autant plus qu'elle est la fille d'un ministre influent.

Cependant, elle est loin d'être en accord avec les préconçues et les idéaux qu'on lui impose. Elle est jeune et ne comprend pas tous se qui l'entour, elle est extrêmement naïve, une petite fille toujours bercée par les illusions de son enfance, qui ne voit pas la réalité du monde dans lequel elle vit.

Son évolution au fil du roman est très impressionnante, elle prend en maturité au fil des pages qui tournent, et nous embarque avec elle dans son histoire d'amour et sa révolte contre le système et l'autorité parentale...

Au fil des années, malgré l'acharnement de sa famille pour faire d'elle se qu'elle DOIT être, son opinion reste profondément ancrée en elle, et elle se bat contre l'injustice et l’intolérance comme elle le peux, même si c'est parfois maladroit...

Un personnage fort, touchant, troublant que j'ai adoré !!!!

Individuellement, Callum lui prend rapidement conscience de ce qu’est le monde dans lequel il vit et de la place qu’il y occupe. Il est froid, amère, et en colère contre le monde, et même contre Séphy, qui le rendent impuissant. Il fait parti de la minorité opprimée, et l'on comprend aisément sa colère mais tout cela va s’amplifier durant le roman, au fur et à mesure de l’histoire il va ressentir une véritable haine envers les Primas qui vont le pousser à faire des choses qui ne sont pas mieux que les mesures raciales adoptées par tant d'autres. Au final, après tant de pertes, une famille brisée, et un amour inconcevable au yeux de tous, qu'il se doit de réprimé, il n'a d'autre choix que de laisser exploser la haine qui l'anime...


« L’espoir et le désespoir se mêlaient dans mon estomac, comme de l’huile et du vinaigre. »


Leurs duo est complexe, mais tellement bien porté par la plume de Malorie Blackman. Une histoire pourtant simple, de deux enfants élevés ensembles et qui nouent des liens d'une forte amitié, qui se transformera en amour avec le temps. Leur histoire est par moment bien maladroite, se qui nous plonge dans leurs romance comme si c'était la notre, elle évolue avec le regard des autres pour unique barrière (mais qu'elle est elle !!!) et est amplifié en émotions par la durée du récit qui étale les fait sur plusieurs années, se qui nous offre un rythme très particulier qui nous empêche par conséquent de tomber dans l'ennuie ou l'indifférence qu'aurait pu engendré plus de détails...
En tous cas, une belle histoire d'amour, que l'on peu qualifier d'indestructible je pense...
Le(s) - :
Le moins de se livre, heuuuuuuuuu ?????????? A ouiiiiiii, nan mais sérieusement qu'est ce que c'est que ses couvertures !!!!!! Au secours !!!!! Heureusement, vivre l'intégrale ^^


Le(s) + :
Le plus de se livre, heu, vous voulez dire LES plus de se livre ?!
Donc premièrement, je ne cesse de le dire, la magie de la plume de Malorie Blackman. Ensuite le punch que le temps donné au récit ; ici pas de vie détaillé à la nanoseconde prés, juste l'essentiel et toute une vie raconté avec un rythme variant. Également, les chapitres qui ont laissées leurs places aux parties, rendant l'histoire plus fluide.

Mon Avis :
Comment vous décrire avec des mots suffisant fort ce que se roman à provoqué en moi. Cela à était une lecture EXTRAORDINAIRE !!! Ce genre de livre qui vous chamboule jusqu'au plus profond de vous et qui vous touche un mois après encore. J'ai laissé bien du temps passé depuis ma lecture, parce je voulais vraiment que mes émotions soit très précise dans mon esprit, et souvent le temps révèle vraiment se que j'en est pensé et mes émotions, même si elles sont moins fortes que lorsque je termine tout juste ma lecture, elles sont bien ciblées !!!
Donc ce roman a été bien plus qu'un coup de cœur, il a été un coup de foudre. Il vient d'entrée dans le cercle infiniment petit de ses lectures qui on changé ma vie, j’entends par là, qu'il est pour moi plus qu'un roman, plus qu'une histoire dystopique, il est une histoire vrai, touchante, troublante, et une énorme claque sur un monde d'intolérance toujours présent aujourd'hui, hélas... Ce qui à fait de se joyaux une telle overdose d'émotions chez moi, c'est qu'il parle de sujet fort, qui ne sont pas si loin de notre génération et surtout, à aucun moment il n'est question de religion (ce que j'ai en horreur, toutes mes excuses ^^), mais juste est uniquement du trait le plus sombre de la nature humaine... Nous découvrons donc ici une narration à double visage, celui de Sephy et Callum. J'aime de plus en plus se genre de narration puisque cela donne une âme supplémentaire au récit et bien des détails loin d'être superflu. La particularité également, c'est que le roman s'étale sur plusieurs années de leurs vies, avec donc une évolution constante des personnages qui ne cesse de gagner en maturité, ce qui est bien agréable. En premier lieu, nous découvrons l'innocence de deux enfants qui sont presque élevés ensemble, qui progressivement grandissent et apprennent à adapter leurs mentalités au monde entouré de racisme qu’est le leur. C'est le récit d'une histoire d'amour interdite par une simple couleur de peau, que nous découvrons au travers des yeux de simples enfants et qui évoluent en nous ouvrant les portes de l'injustice, de l'intolérance, de l'idiotie des gens et de l’imbécillité de l'être humain. Se roman repose sur le fait que les personnes se sentent dans l'obligation de dominer leur prochain parce quoi que l'on en dise, les gens ne sont jamais égaux aux yeux des autres... C'est un sujet qui est toujours d'actualité, et tellement ancré dans les mœurs que je me suis moi même surprise puisque j'ai bien mis une cinquantaine de pages à visualisé Sephy et sa famille NOIRE et Callum BLANC !!!!! Pourquoi ? Et bien parce c'est comme un réflexe de voir les noirs opprimé, pfffff, je me suis vraiment dégoutté et j'avais honte de moi même. Cela révèle pourtant la réalité, et ses écœurant !!! Bon aprés je me suis imaginé Callum, et il était plutôt sexy ^^ même en version blanche :-) 
 
L’intérêt de cet œuvre est également dans le choix que l'auteure en a fait, en effet ici l'histoire ne se constitue pas de chapitres, comme dans la plupart des romans, mais de « parties ». Donc concrètement, le coté « bon je fini mon chapitre et je me couche » c'est avéré un peu périlleux ^^ Ce qui rend l'histoire aussi poignante, je dirais que c'est la narration, puisque ici nous sommes confrontés à deux point de vues, sur deux peuples opposés, et il n'y en a pas un pour rattraper l’autre !!!! Ils sont chacun à leurs façon injustes, je dirais même pitoyables, en faisant tous dans l’excès, se déchaînant les uns contre les autres, utilisant la colère comme carburant et la haine comme moteur d'une guerre certaine. Ils se reprochent se qu'il font pourtant eux-même...
« La fin justifie les moyens »
Pour se qui est de la fin, heuuuuuuuuuu...
Comment expliquer. Je crois qu'il faut vraiment le lire, mais il est claire que si vous recherchez une jolie romance avec juste un peu d'actions et un Happy-End, et bien ce n'est clairement pas avec cet ouvrage que vous trouverez votre bonheur. La fin m'a scotché, elle m'a mise une boule énorme au fond de la gorge en plus de la claque magistrale que l'histoire m'a donné. Franchement, en plus de m'avoir tenu éveillé jusqu'à 2h du matin, je me suis retrouvé à devoir sortir mes chiens à 2h30 pour évacuer se trop plein d'émotions. Il fallait que je sorte !!! Encore aujourd'hui, je ne sais comment m'exprimer. Une fin qui nous ôte tout espoirs, qui nous brise le cœur, mais forcé de constater qu'une autre fin n'aurais pas été à la hauteur... 
  
En bref, lisez absolument cette quadrilogie, elle donne à être connu, et bien plus encore. Une histoire parfaite menée d'une plume absolument sublime que je suis heureuse d'avoir découverte...
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire