A Tout Jamais

31 décembre 2014


★★☆☆☆

TITRE TRADUIT : A Tout Jamais
AUTEUR(S) : Nicholas Sparks

ÉDITION : Pocket
FORMAT : Poche

NOMBRE DE PAGES : 212 pages
PRIX : 6,20 €

SYNOPSIS : Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...
Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le cœur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir. 



EN RÉSUMÉ :
Pour faire simple, j'avoue que mon avis mitigé. J'ai pas franchement accroché à la première partie du livre, et puis la deuxième s'est terminé beaucoup trop vite. J'ai pas vraiment été émeut par les personnages, et à peine par l'histoire. Sa s'est traîné en longueur au début, et de se fait, cela m'a un petit peu gâché la fin du récit.

L'OBJET LIVRE : ☆☆☆☆☆
Pour la couverture, ce livre est basique. Des tons neutres et sombres, deux visages qui sont proches. C'est pas forcément un livre que j'aurais acheté en temps normale, et ce n'est pas une euphorie totale de le posséder sur mes étagères.
Pour l'intérieure, une écriture neutre, qui paraît par moment un peu grossière, le tout surplombé par de fines marges.
En conclusion, un objet livre très décevant, je dirais même que c'est une histoire qu'il est préférable d'avoir en format E-book !!!

LE(S) PERSONNAGE(S) : ★★☆☆☆
Dans cet ouvrage, nous découvrons deux personnages principaux, Landon Carter et Jamie Sullivan.
Individuellement, Jamie est la fille du pasteur de la ville, orpheline de mère. Elle est entièrement dévoué à son prochain, a une existence simple tout comme ses biens matériels, seule sa Bible semble être vitale puisqu'elle ne s'en sépare jamais. Elle est une énigme pour tous les étudiants qui l'entourent et qui se moquent d'elle. Elle n'en a que faire, et vie sa vie en aidant les plus malheureux qu'elle.
Individuellement, Landon nous est montré très rapidement comme un gentil garçon, mais influençable. Il est loin d'avoir un fond méchant, mais à un réelle besoin d'exister au regards des autres, et d'une bonne façon. Très rapidement, l'histoire lui échappe un petit peu et il va se voir dans l'obligation de se rapprocher de la fille du Pasteur, qu'il a lui même titillé à plusieurs reprises avec ses amis.
Leurs duo est plus qu'inattendue, aussi bien pour lui même que pour le lecteur. Ils nous offrent une histoire douce et lente, tendre et charmeuse...
  

LE(S) - :
Le moins de se livre, est sa longueur. L'histoire est vraiment coupé en deux partie clairement définissable. Le début et beaucoup trop chargé en descriptifs sur tout et rien. Cela n'apporte pas forcément de profondeur, ni au personnages, ni à l'histoire, ni à la romance, cela rend seulement le récit ennuyeux.
Également se qui m'a choqué, c'est le synopsis presque menteur !!!
Il nous est écrit je cite « Entre les deux jeune gens, c'est le coup de foudre » !!!
Heu... Suis-je la seule à ne pas l'avoir remarqué ?!


LE(S) + :
Le plus de se livre, et bien, je suis moi même choqué de le dire, mais c'est le film !!!
Le livre est vraiment passable, il ne m'a pas spécialement émeut, et je l'ai trouvé beaucoup trop long malgré les SEULEMENT 210 pages, mais le film, quel bonheur !!!
Le film transforme et transporte cette romance, donne des frissons et des sanglots avec des personnages beaucoup plus attachants et bouleversants !!!
Si vous avez réussi a finir se livre, par pitié regardez de film et laissez vous porter par ce flots d'émotions !!!

MON AVIS : ★★☆☆☆
Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai été très déçu.
Je connaissais l'histoire, j'avais déjà vu le film quand j'étais petite, donc même si c'était un peu flou, j'avais la trame de fond.
Et pourtant, je me suis forcé à finir cet ouvrage. Je suis tombé sur une histoire, chargé de descriptifs sur tout et n'importes quoi, qui se traîne en longueur, j'oubliais parfois même de quoi parler-t-on ! Malgré cette longueur, cela ne m'a pas permis de m'attacher au personnages. Landon nous est montré comme un être gentil mais influençable, ce qui m'a agacé par moment, parce que monsieur girouette, merci bien, et a coté de cela, nous découvrons Jamie qui est censé nous émouvoir, mais au lieu de cela, on perçoit une certaine retenue de la par de l'auteur, comme si il ne voulais pas trop en dire de peur de se tromper sur la façon dont lui même devait percevoir ce personnage. Le seul qui est retenue mon attention à été le Pasteur Sullivan, que j'ai trouvé beaucoup plus travaillé, de façon claire et simple comme j'aime. Il n'en est que plus touchant, surtout au vu de son histoire, entre sa femme décédé et sa fille, son miracle, malade et condamné.
Comment un homme de Dieu est-il supposé se remettre de cela ? Je me le demande encore...
Après, le résumé nous vante les deux jeunes gens liés par un coup de foudre. Heuuuu, where it ?!
Moi, je me souviens d'un bal corvée pour Landon, et de mille et une astuces après cela pour éviter Jamie. Il n'y a pas de beau discours, ni de petites étincelles, rien du tout. Donc pour le coup de foudre, il faudra repasser.
J'ai par contre en mémoire, la représentation de la pièce de théâtre où Jamie joue le rôle de l'ange et où LA Landon est bouleversé en la découvrant dans toute sa beauté, comme il ne l'avais encore jamais vu.
Cependant, que les choses soit claires, la deuxième parti du livre, est beaucoup plus agréable. J'ai eu l'impression de tourner les pages à une vitesse folle, et la fin est arrivé beaucoup trop vite. Dans la seconde parti, Landon est un petit peu plus mature, puisqu'il est face à des émotions qu'il ne contrôles pas et qu'il ne connaît pas. L'auteur nous livre un petit jeu entre lui et Jamie assez frais, et sombre le tableau sans pour autant enlever la gaîté de leur premier amour. La nouvelle de la maladie offre une nouvelle perspective a l’œuvre, et le moment émotions se fait quant on découvre enfin se que représente réellement cette Bible.
Une fin loin des Happy-End, mais c'est se qui rend l'histoire aussi belle, et tellement réaliste.

Je reste d'avis, que pour une fois, le film surpasse le livre, nous offrant les émotions dont le récit à cruellement manqué...





 http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=9818

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire