Un Livre, Un Film : Harry Potter, à l'école des Sorciers

06 avril 2015

Titre français :  Harry Potter, à l'école des Sorciers
Titre original :
Harry Potter and the Philosopher's Stone
Réalisation :
Chris Columbus

Scénario : Steve Kloves
Livre : d'après le livre de J.K Rowling


Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 142 minutes

DvD : Disponible

Synopsis : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.



Distribution :

Daniel Radcliffe : Harry Potter
Emma Watson : Hermione Granger
Rupert Grint : Ron Weasley
Robbie Coltrane : Rubeus Hagrid
Richard Harris : Albus Dumbledore
Maggie Smith : Minerva McGonagall
Alan Rickman : Severus Rogue
Ian Hart : Professeur Quirrell
Zoë Wanamaker : Madame Bibine
Warwick Davis : Filius Flitwick
David Bradley : Argus Rusard
Tom Felton : Drago Malefoy
Jamie Waylett : Vincent Crabbe
Joshua Herdman : Gregory Goyle
Matthew David Lewis : Neville Londubat
Devon Murray : Seamus Finnigan
Alfred Enoch : Dean Thomas
James Phelps : Fred Weasley
Oliver Phelps : George Weasley
Sean Biggerstaff : Olivier Dubois
Chris Rankin : Percy Weasley 

Fiona Shaw : Pétunia Dursley
Richard Griffiths : Vernon Dursley
Harry Melling : Dudley Dursley



 

Bande Annonce :







   
Comment ne pas avoir aimé ses films ?!?!
Il est évident que cette chronique sera une fois de plus une éloge sur Harry Potter !!!
Se film fait donc parti de ses petits bijoux qui, bien qu'ils ne soient pas l'exact copie du livre, sont juste magnifiques !!! Cette adaptation fait partie de ses films qui ne gâche rien, qui ne font qu’embellir l’œuvre que l'on adore par dessus tout. J'ai eu la chance d'être dans la parfaite tranche d'âge, et donc, j'ai vraiment grandit avec ses personnages, ayant également la chance de découvrir les livres les uns après les autres et de pouvoir profiter de chaque sortie du film au cinéma ^^
Mais concrètement ?
Et bien concrètement, je trouve que les acteurs choisis pour chacun des rôles et juste super, rien à dire, et je me demande encore comment ils ont réussi cet exploit quand on pense que 50 % du staff sont des enfants, et donc qu'ils vont finir par grandir...
Même certains personnages sont différent de la descriptions du livre, je pense notamment à la tante Pétunia qui nous est décrit comme Blonde, heu... 
Pourtant, l'actrice interprète tellement bien, que l'on en oublie se léger détail, et avouons le, elle est encore bien mieux que dans notre imagination !!!
Bon par contre, le seul hic du film, mais qui est vraiment inadmissible !!!! Mais où est Peeves !!! Cela à été mon seul regret, parce que j'adore cet esprit, et j'avoue que je suis déçu de ne pas le retrouver...

Dans se volet, Neville est moins présent que dans le livre, il à été évincé de certaines scènes que nous offre le roman mais cela n'a rien enlevé à l'histoire. Par contre Drago est montré très rapidement dans le film, je c'est bien que dans le livre aussi, mais j'ai trouvé qu'a l'écran, cela lui donne beaucoup d'importance ; dans le roman, on y prête à peine attention, limite Croutard à plus d'ampleur dans la scène. Évidemment, je suis déçu puisque mon "au combien chère à mon cœur Severus Rogue" est encore trop peu présent :'-( mais bon c'est l'histoire qui veut çà...

Une différence aussi flagrante, c'est la relation même du trio. Dans le format livre, on se rend vraiment bien compte de l'évolution. Une Hermione vraiment agaçante qui sais tout sur tout et qui ne se cache pas pour le faire savoir. Ron le premier ne la supporte pas, pourtant un évènement va tout changer, et là, une amitié va naître et se renforcer très rapidement. Cependant, ce que je regrette dans le film, c'est qu'ils n'ont pas sut retranscrire cette émotions là, et cette partie de leurs amitié, cela sonne même un petit peu faux quand on connait l'histoire de base. Bien évidement, c'est vraiment pour faire du chichi et rentrer dans le détails. 
Mais le plus énorme de se film, c'est tout se qui est autour de la mise en place du monde sorciers, et donc tout les décors. La découverte du Chemin de Traverse, le château de Poudlard, la grande salle avec sont plafond magique, le terrain de Quiddich, etc...
N'oublions pas également la partie d'échec version sorcier !!!
Enfin bref, se premier film est un bonheur pur à regarder puisqu'il est très proche voir quasi identique sur toutes les descriptions de l'auteure. Je ne me lasse donc pas de revoir encore et encore se film !!!


C'est donc un petit bijoux qui offre au roman encore plus de profondeur, de part son support visuel. J'aime énormément le casting du film, je trouve que c'est très rare d'avoir autant visé juste sur tous, absolument tous les personnages. Ce volet est mon deuxième préféré, puisque c'est tellement bien fait, tout le décor, Touffu, la grandeur d'Hagrid, la transformation de Voldemort, etc...
Et c'est donc un des rares films qui est au même niveaux que le livre. Je n'est donc pas de préférence, et je dirais même, de part la qualité, que le film gagnerait le duel ^^
et oui, comme quoi tout arrive !!!

La Suite ?









Harry Potter
et la chambre des Secrets














Un petite pensée pour le génialissimes Albus Dumbledor...


Richard Harris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire