DIVERGENTE (Tome 1) - Divergente

24 décembre 2014

★★★★☆

TITRE TRADUIT : Divergente
TITRE ORIGINAL : Divergente
TRILOGIE : Divergente
AUTEUR(S) : Veronica Roth
 
ÉDITION : Nathan
FORMAT : Broché
NOMBRE DE PAGES : 446 pages
PRIX : 16,90 €
 
SYNOPSIS : Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
 

SUITE(S) ? : Divergente, Tome 2. Déjà disponible.

 

 
EN RÉSUMÉ :
Pour faire simple, une histoire qui m'a vraiment transporté dans un univers implanté de toute pièces par son auteur. J'apprécie vraiment les histoires crées de toutes pièce, et là c'était vraiment inventé à merveille par Veronica Roth. Elle nous plonge dés les première page dans un monde qui ne ressemble à aucun autres. Les personnages ne font qu'accentuer la vie qu'offre se récit
 

L'OBJET LIVRE : ★★☆☆☆
Pour la couverture, un objet livre vraiment pas terrible. Quand on voit la magnifique couverture d'origine du roman en VO, je trouve que celui ci est vraiment horrible. Tout noir, avec une jeune femme que l'on devine être Tris, et le symbole des audacieux en bleu par dessus tout cela. Mais vraiment, le tout est tellement trop loin de l'histoire. Heureusement que l’œuvre est assez connu maintenant et que les gens passerons l'apparence, parce que sincèrement, ce n'est pas un livre que je rêverais de posséder sur mes étagères.
 
 
Pour l'intérieure, une police très agréable, puisqu'elle est vraiment très grande et très aérer. L'écriture est bien droite et fine, ce qui donne au texte un aspect très propre.
En conclusion, un objet livre qui est absolument effroyable, une version VO qu'il aurait été plus judicieux de préserver.
 
 
LE(S) PERSONNAGE(S) : ★★★★☆
Dans cet ouvrage, nous découvrons énormément de personnages secondaires, et deux cependant sont vraiment les personnages principaux. Beatrice « Tris » Prior et Tobias « Quatre » Eaton.
Individuellement, Beatrice est une personnalité assez forte que l'on a contraint à ne jamais s'exprimer. Cependant quant il s'agit de choisir une voie pour son avenir, elle assume ses pensées. Elle est forte et faible à la fois, mais elle à une persévérance et une hargne qui lui valent d'être récompensé. Elle se pose énormément de question quant à sa condition de divergente. Elle est aussi très troublé par Quatre, et ce, dés leurs rencontres.
Individuellement, Quatre est un personnage très mystérieux. On en découvre très peu sur lui, se qui et très attrayant. Il est fort, aussi bien physiquement que mentalement. On le voit qui essaie d'aider Tris surtout quand il s’aperçoit de sa conditions. Il existe une certaine tension sensuelle entre eux.
Se duo est particulièrement éclectique. On change souvent d'impression sur eux, et le livre n'est tellement pas basé sur une romance, qu'il y à énormément d'action autour de cette alchimie naissante, se qui l'est rends assez envoûtant.
 

LE(S) - :
Le moins de se livre, est pour moi l'une des seules fausse notes, c'est à dire la couverture. Mais quel gâchis !
Une version original superbe, et là c'est tout bonnement ridicule. Heureusement que l'histoire connaît un succès, parce que personnellement, je ne pense pas que je l'aurais acheté.
J'avoue avoir été également un peu déconcerté par le personnage de « Caleb » que j'ai trouvé complètement inutile. Il est pourtant le frère de Tris, est donc je m'attendais a se qu'il est son importance, mais au final, je pense qu'il n'apporte rien à l'histoire. A vérifier dans les prochains tomes.
 

LE(S) + :
Le plus de se livre, cela a été pour moi le caractères et l'évolution des personnages. J'ai trouvé que l'histoire évoluait relativement bien, mais les personnages ont donnés une vrai lueur de vie au récit. Je me suis très vite attaché a Tris et à ses doutes et peurs. Elle est très courageuse et nous transporte avec elle dans ses péripéties.
 
MON AVIS : ★★★★★
Nous entrons ici dans univers dystopique post-apocalyptique. Nous découvrons une nouvelle société divisé en 5 factions bien distinctes correspondant chacune à un trait de caractère exacerbés. Nous découvrons en premier lieux Tris, 16 ans, qui s'apprête à faire un choix capital pour son avenir, c'est à dire choisir sa factions pour le reste de sa vie. Tris fait partie des Altruistes, une factions qui a pour unique but d'aider son prochains tout en s'oubliant sois même.
Tris doutera jusqu'au dernier instant, mais son choix finira par se porter sur les audacieux, ceux pour qui elle avait tant d'intrigue. A la suite de son entrée dans sa nouvelle faction, elle n'est pas très bien vu, étant très catalogué comme une « Pète sec ». Cependant très vite elle fait preuve de beaucoup de courage et d'audace. L'une de ses première rencontre sera avec Quatre, pour qui elle à immédiatement un léger coup de cœur, qu'elle n'identifie pas comme tel dés le début.
Très vite nous entrons dans une compétitions très intense entre les jeune recrus. Tris n'a pas vraiment le physique adéquat pour osé concurrencer certain d'entre eux, mais elle à la volonté de toujours allé plus loin que son propre corps ne lui permettrait, elle à un mental très fort.
A fur et a mesure de l’œuvre, nous découvrons donc les amitiés qui se crées et les rivalités.
Je trouve que ce récit est vraiment très prenant, au aucun moment nous nous retrouvons perdus, l'auteur est très claires dans ses propos ce qui nous permet de vraiment plonger dans l'histoire. J'ai littéralement dévorer cette histoire et je le conseille à 300% !!!
J'adore les roman dystopique, est je trouve que celui ci est vraiment très bien pensez, et je pense même qu'il peut facilement captiver la nouvelle génération de lecteurs.
J'ai hâte de découvrir la suite et d'autant plus le FILM !!!
 
 
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=36745

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire