Marquée (T1) - LA MAISON DE LA NUIT -

20 février 2015

★★★★


TITRE TRADUIT : Marquée

SAGA : La Maison de la Nuit

AUTEUR(S) : P. C. Cast & Kristin Cast



ÉDITION : PKJ

FORMAT : Broché

NOMBRE DE PAGES : 328 pages

PRIX : 15.20 €



SYNOPSIS : Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.



SUITE(S) ? : Trahie (T2), La Maison de la Nuit. Déjà disponible

 

EN RÉSUMÉ :

Pour faire simple, une histoire assez agréable qui réussi à nous captiver dés les premières pages. Un récit assez simpliste, pour une aventure qui est très peu inhabituelle. Ici les vampires sont en quelque sorte formés, et apprenne à gérer leurs nouvelle nature petit à petit. C'était sans compter sur notre héroïne qui va chambouler tout ceci, puisqu'elle est exceptionnelle. Si au début elle nous apparait comme une jeune fille fragile, perdue et peu sûr d'elle, elle va nous prouver que les apparences sont bien souvent trompeuses...
Une histoire donc assez sombre, vampirisme oblige, mais magnifié par des liens d'amitiés naissant, une histoire d'amour, une grand mère fidèle et un mentor troublant.




L'OBJET LIVRE : ★★★★☆

Pour la couverture, ce livre est assez jolie. Ce n'est pas le plus jolie des ouvrages, puisque très sombre, mais qui s'accorde à merveille à son histoire. Le symbole très présent, autant que dans le récit et tous ses formes en brillant sur la couverture rende cet objet livre très agréable.

Pour l'intérieure, Une police d'écrire assez grande, ce qui fait que la lecture se passe bien plus vite. Il y a beau y avoir plus de 400 pages, la grosseur triche ainsi que l'épaisseur des pages.

En conclusion, un objet livre très agréable, un format broché souple comme je les aimes, est assez facile à manier et où le dos du livre ne se casse pas malgré les 400 pages.




LE(S) PERSONNAGE(S) : ★★

Dans cet ouvrage, nous découvrons un personnages principal, même si beaucoup d'autres l'entour, Zoey.

Individuellement, Zoey est l'unique personnage important du livre, puisque toutes l'histoire tourne autour d'elle. C'est une jeune fille totalement perdu, avec une vie que l'on ne souhaite pour rien au monde avoir. Sa mère la rejette pour les beau yeux de son jules, et elle n'a que sa meilleure amie Kayla pour la consoler, avec de temps en temps son ex futur boyfriend, Heath pour qui elle est loin d'être in love.
Dans la seconde partie de l'histoire, nous découvrons bon nombres de personnages qui vont l'entourer : Lucie, Damien, Shaunee, Erin, Erik, Nepheret, sa grand mère et bien sur Aphrodite. Sans oublier l'incontournable Nala !!! 
Elle est une personne profondément bonne, et le prouve tout au long du récit. Elle est gentille, une amie fidèle et dévoué, même si parfois chaotique, et n'hésite pas à se battre pour ses convictions, quitte à se mettre dans des positions délicates.
C'est une héroïne attachante, qui donne très envie de découvrir la suite de son histoire.




LE(S) - :

Le moins de se livre ? Il n'y en a pas vraiment à proprement parler. Mais ce livre ne m'a pas non plus emballé au point que je me couche à deux heures du matin pour le finir. Par conséquent, je dirais que la plume des auteures laisse un peu à désirer, puisque l'histoire m'a plus, les personnages également, le décor, enfin tout, il n'y a rien que je n'ai pas aimé, donc c'est étrange que je ne l'ai pas dévoré plus que cela...




LE(S) + :

Le plus de se livre, est pour moi l'idée de base. J'ai trouvé bien original de créer un univers sur quelque chose d'aussi basique que les vampires. L'idée m'a plus, et l'histoire est très bien menée, j'ai envie de poursuivre l'aventure !!!



MON AVIS : ★★

Cette histoire est vraiment très agréable à découvrir. Ici, fini les histoires basiques sur les vampires que l'on a pus lire bon nombres de fois. Les auteures nous présentent leurs idées plutôt innovante. Nous découvrons donc Zoey, qui vit une vie tout se qu'il y a de plus basique, lycée, copain un jour sur deux, copine dans toutes ses galère et une famille qui ne la voie qu'à peine. Bref, une vie sans plus. A coté de cela, Zoey cohabite en parallèle avec un monde de vampires. Cependant, ici les vampires ne sont pas transformés au hasard, et lâchés dans la nature, non, il sont marqués et  emmené dans "La maison de la nuit" qui vise à les former. Leurs formations s’effectua sur la base de 4 années d'études, avec des matières spécifiques comme l'escrime ou la sociologie des vampires.
C'est donc dans se monde que Zoey est le noyaux de l'histoire, autour d'elle gravite une petite bande d'amis. Lucie sa camarade de chambre , Erin et Shaunee appelées les jumelles même si elles ne sont pas sœurs et Daniel le seul garçon du groupe est homosexuel. Il forme un groupe sympathique et Zoey trouvera en eux soutient et compréhension, même si elle a du mal à se laissé allé au début. J'ai beaucoup apprécié la grand mère de Zoey qui est calme et réfléchi et aidera Zoey dans ces moments de doutes. Je n'oublie pas Neferet la grande prêtresse de l'école et mentor de Zoey qui est plus qu'envoutante. Aphrodite la fameuse rivale est parfaite dans son rôle de peste, elle est méchante et elle aime ça. Une petite note pour le beau et charismatique Erik Night moins présent que les autres, même s'il est souvent question de lui malgré tout.
Pour l'ensemble c'est donc du déjà vu, Zoey est unique, les vampires sont magnifiques et le plus beau garçon de l'école s'intéresse à elle. La magnifique rivale bien peste est bien présente. Mais malgré cette ambiance de déjà vu, j'ai totalement adhéré. L'écriture est simple, ce n'est donc pas de la grande littérature, mais c'est un roman jeunesse, on est donc totalement dans le thème. 
C'est par conséquent un très bon début, plus que prometteur, et seule la suite nous indiquera mon avis réelle.


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Au début, j'aimais bien La maison de la nuit. Et puis, les auteurs ont décidé d'en faire une saga à rallonge et je trouve que l'histoire tourne en rond. Donc je me suis lassée, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, c'est le fait qu'il y est 10 tomes qui m'a fait mettre presque 9 mois à le sortir de ma Pal, je vois beaucoup d'avis positif, mais également beaucoup de personne qui ne vont pas au dela du tome 4 ^^ donc on verra, aprés tenir une intrigue pendant 10 livres !!!! Faut être vraiment ultra original, même quand on est deux à écrire, j'ai déjà du mal avec Mercy thompson, alors que j'adore !!!
      Il faut croire que seul Harru Potter peut accomplir cet exploit ^^

      Supprimer