Un Livre, Un Film : Cinquante Nuances de Grey

20 février 2015

Titre français : Cinquante Nuances de Grey
Titre original : Fifty Shades of Grey

Réalisation :
Sam Taylor-Wood
Scénario :
Kelly Marcel, Patrick Marber et Mark Bomback
Livre : d'après le livre de E. L. James


Genre : Drame
Durée : 125 minutes

DvD : Indisponible

Synopsis : Anastasia Steele doit interviewer le richissime homme d'affaire Christian Grey pour le journal de sa fac pour rendre service à sa colocataire, Kate Kavanagh, qui ne peut pas y aller elle-même. Elle se rend compte qu'elle est séduite par cet homme mais celui-ci va lui proposer une relation peu conventionnelle. Innocente et naïve, elle est irrémédiablement attirée par ce bel homme , brillant et intimidant.

Distribution :

Jamie Dornan : Christian Grey
Dakota Johnson : Anastasia Steele
Eloise Mumford : Kate Kavanagh
Luke Grimes : Elliot Grey
Rita Ora : Mia Grey
Victor Rasuk : José Rodriguez
Max Martini : Jason Taylor
Dylan Neal : Bob Adams
Callum Keith Rennie : Ray Steele
Jennifer Ehle : Carla May Wilks
Marcia Gay Harden : Grace Trevelyan Grey
Andrew Airlie : Carrick Grey
Anthony Konechny : Paul Clayton
Emily Fonda : Martina
Rachel Skarsten : Andrea
Anne Marie DeLuise : Docteur Greene
Steven Cree Molison : Benson
Tom Butler : le président de l'Université WSU




 
Bande Annonce :







   
Alors. Je vais me faire bombarder de pierres. Mais je n'ai pas du tout aimé le film.
Je suis extrêmement déçu, et je ne comprend toujours pas comment c'est possible de l'apprécier. C'est tout bonnement de la mauvaise foi.

Je vais d'abord commencer par la chose la plus révoltante de ce film !!!!!!!!!!!


Interdit au moins de douze ans !!!!! Really !!!!!!
"Putain", "Merde", "Fait chier", "Je baise", etc.... Autrement dit, rien qu'avec le langage, c'est déjà une aberration !
Mais vient ensuite les scènes !!! Tout est plus que explicites, même si tout est montrés de manière assez belle et glamour (si je puis dire) alors certes, comparé au roman, nous sommes très loin du compte, mais ce n'est définitivement pas un film pour un adolescent, car au cas où cela aurait échappé, la majorité sexuelle n'est qu'a 16 ans, et ce n'est pas pour rien. On parle dans se film d'une sexualité déjà spécifique pour des adultes !!! Ce film est interdit au moins de 18 ans dans plusieurs pays, ce qui est plus que normale. Pour ma part, à 13 ans ou même 15, ce n'est pas des choses que j'aurais apprécié découvrir !!!

Ensuite, j'ai trouvé que trop de choses n'était pas présentes, tellement, que sans avoir lu le livre, se film n'a ni queue ni tête. On passe à peine sur la relation Ana-Ray et Ana-José, Paul est tout juste montré, Mme Jones n'existe même pas. 
  • Les quelques apparitions de José et Ana sont très mal joué, le "hop on se saute dans les bras pour se dire au revoir" sonne plus que faux, on a l'impression que les acteurs se sont forcés, il n'y vraiment pas eu d'osmose.
  • Ray, sont ex beau père répondant au rang de Papa est presque inexistant. Elle en parle vaguement, et pouf il apparaît a la remise de diplôme sans toute autre explication ni description sur se qu'Ana ressent vraiment pour lui.
  • Paul, c'est l'apparition. On l’aperçoit juste à la caisse, histoire de faire sa mini crise de jalousie sortie de nul part, qui en plus paraît très peu naturel.
  • Christian est censé avoir une sorte de gouvernante, celle qui le bichonne, lui fait à manger et apporte un temps soit peu de vie dans l'appartement terriblement vide et glacial. Cependant, elle à carrément été supprimé de l'histoire !!!
  • L'histoire entre Ana et Grey paraît elle aussi un petit peu moins forte sentimentalement. Elle est terriblement accéléré, les échange de mails sont bâclés, tant que quand notre ténébreux Grey sort "bébé", et bien on a juste envie de rire tellement cela sonne ridiculement faux !!! C'est dans cette communication qu'ils s'apprivoisent dans le roman, dans le film c'est beaucoup trop survolé.
  • Ana est également beaucoup moins niaise que dans le livre, elle est plus révolté, cela ne m'a pas déplu sincèrement, mais cela n'est pas forcément exact et les scènes de sexe sont donc plus tournés en humour, avec des sourires de Ana ou des fou rire qu'elle tente de camoufler.
  • Les Scènes avec Charlie Tango sont certes très bien tournées, elles n'ont pas vraiment de sens
  • Et pour finir, j'ai eu un petit peu de mal avec les doublure française, je pense donc que j'aurais du me contenté de la V.O.

Après toutes ses critiques, je vais finir par le meilleur du film.

  • Tout d'abord, le casting. J'ai trouvé en règle général la distribution parfaitement fidèle à l'image que je m'en était faite, hormis peut être Elliott. Celui qui m'a fait le plus craqué, et qui est exactement comme je me l'était imaginé c'est Taylor !!! Il est juste parfais !!! Tout en discrétion et sobriété...
  • Ensuite, les petits rappelles m'ont plu, telle que les blondes chez Grey House, sont bureau avec tout exactement a sa place (comme les fameux crayons), le piano, le dressing de Christian (et son tiroir de cravates), le champagne dans les tasses à thé (déménagement oblige) et les livres anciens en cadeaux...
  • Comment bien sur ne pas parler de la chambre rouge, qui est juste parfaite, même si pas cité ainsi dans le film.
  • Tout le cotés Mails et SmS, j'ai trouvé que c'était très sympas la façon dont cela nous est présenté. Et enfin un film sans Iphone !!!
  • Le regard de Christian, le Gris absolument sublime qui ne nous quitte pas pendant près de deux heures et nous envoutes...
  • Les Scènes de sexe. Elles sont très nombreuses et crues dans le livre, mais dans le film, tout est jolie, en finesse, tout jouant énormément sur l'angle de la caméra, se qui rend les scènes presque glamour avec les musiques juste sublimes. Rien n'est choquant, ni déplacé, juste terriblement réaliste et porté d'une main de mettre par deux acteurs en parfaite osmose à l'écran.
  • Évidemment, de très belles musiques et chansons, à l'image parfaite du film et des instants choisies pour chacune d'entre elles.
  • Et pour finir, LA chose qui me feras regarder la suite (si il y a). Les dix dernières minutes du film, l’engueulade entre Christian et Ana, et cette dernière qui craque et lui demande de lui montrer son vrai visage. Cette scène, où donc il "puni" Ana, Jamie Dornan est juste stupéfiant, et il m'a bleffé !!! On a vraiment l'impression qu'il vit la scène, sincèrement, qu'il est en transe et qu'il aime autant qu'il se haie, rien que pour cette scène, je suis heureuse d'être resté jusqu'à la fin !!! Une très belle prestation d'acteur !!!

C'est donc une énorme déception pour ma part, je n'ai vraiment pas apprécié se film, et je n'ai absolument pas retrouvé l'âme du roman qui m'avait poussé à aller acheter le tome deux dans la secondes après avoir fini le premier. Ce film doit être une torture pour tout ceux qui se lance sans avoir lu l’œuvre (en même temps bien fait pour eux). Je suis extrêmement choqué par la classification du film, à savoir -12 ans !!!
Un jolie casting cependant, et un bravo aux deux acteurs principaux !!! Ils nous offrent une très belle prestation...
Je pense cependant que le livre était beaucoup trop détaillé et complet pour se résumer en un film de deux heures. Peut être que deux film aurait était bien mieux...

C'est sans surprise, vive le livre !!!

La Suite ?








Sortie prévu pour 2017

Plus d'infos

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ! Je l'avoue que j'ai dévoré cette saga mais je vais quand même aller au cinéma pour me faire une idée mais j'ai tellement peur d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très attentive au film, en générale j'idéalise tellement une œuvre que je suis quasiment sûr de ne pas apprécié l'adaptation. Cependant je le redis, les acteurs fournissent une très belle prestation, et cela fait quand même du bien de voir un roman prendre vie. C'est jusque que j'en attendais beaucoup plus !!! N'hésite pas à me dire se que tu en a pensé ^^

      Supprimer