Un Livre, Un Film : Divergente

09 février 2015


Titre français : Divergente
Titre original : Divergent

Réalisation : Neil Burger
Scénario : Evan Daugherty et Vanessa Taylor
Livre : d'après le livre de Veronica Roth


Genre : Science-fiction, Dystopie.
Durée : 139 minutes

DvDDisponible

Synopsis : Béatrice alias Tris vit à l'intérieur d'un monde post-apocalyptique où la société est scindée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). À 16 ans, elle doit sélectionner son appartenance pour la suite de son existence. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n'appartenant à aucune faction et qui sont traqués par la direction de l'État car ils échappent à leur contrôle. Dissimulant son secret, Tris délaisse les Altruistes, sa faction d'origine, pour les Audacieux. Elle endure l'univers brutal de ceux-ci dont l'entraînement est établi sur le contrôle de ses peurs les plus intimes. Un de ses entraîneurs, Quatre, sait qu'elle est une divergente et ils décident de résister à la direction de l’État et de gagner leurs liberté et celle de leur famille.

Distribution :


Bande Annonce :






Dans l'ensemble, j'ai plus ou moins aimé se film. J'ai particulièrement apprécié la distribution des personnages, qui sont assez proche de l'image que je m'étais fait d'eux (hormis peut être Christina).
L'explication de base, qui vise à nous décrire se nouveaux monde est vraiment très bien mené, puisque dans les 5 première minutes du film, nous avons environs les cent première pages du roman qui sont exposées. Tout ce qui est de descriptions des factions est limpide et extrêmement concise. Le coup de cœur de se film a été les plans de l'extérieure de leurs société, complètement détruite, j'ai trouvé cela très réaliste et très bien fait. Cela donne, par se fait, la notion de Post Apocalyptique qui n'est pas forcément cité dans le film. Cependant, j'ai trouvé que l'amitié qu'entretient Tris avec ses amis est vraiment très peu présente, et du coup, on ne perçois pas du tout les liens très fort qui les unis, alors que dans le livre, c'est vraiment une partie très importante, et cela nous montre à quel point Tris est sensible, et les choses qui la touche. Dans le film, par conséquent, Tris nous paraît plus lointaine à l'histoire. En faite j'ai trouvé qu'ils accentuaient trop l'histoire d'amour avec Quatre, et du coup c'était moins proche de l'histoire. Je n'ai pas non plus aimé la doublure française de Quatre...
Mais dans l'ensemble c'est agréable à regarder. Mais comme dans 99% des cas, le livre est mille fois meilleurs !!!
Je conseille cependant le film qui est assez bon.

★★★★

C'est sans surprise, le livre est bien meilleur, et fait preuve de bien plus d'émotions, mais, sans avoir lu le livre, tout le monde peu comprendre le film et l'apprécier !!!

La Suite ?





Sortie prévu pour le 18 Mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire