DEMAIN J'ARRÊTE

27 décembre 2014

★★★☆☆
 
TITRE TRADUIT : Demain j'arrête
AUTEUR(S) : Gilles Lagardinier
 
ÉDITION : Pocket
FORMAT : Poche
NOMBRE DE PAGES : 398 pages
PRIX : 7,70 €
 
SYNOPSIS : Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ?
Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.
 

SUITE(S) ? : Pas de suites, mais plusieurs autres ouvrages avec le même genre de couvertures assez sympas !

 
 
L'OBJET LIVRE : ★★★★☆
Pour la couverture, un objet livre très coloré, avec un rose assez pétant qui s'offre a nous et une notre plus amusante avec l'image d'un petit chaton en bonnet péruvien. Une illustration qui s'accorde à merveille avec son histoire puisque cela nous apporte quelques pistes sans pour autant nous donner des réponses. Une très jolie représentation assez rafraîchissante. Un format poche, très souple, qui ne gène absolument pas la lecture, malgré la petite brique de presque presque 400 pages.
Pour l'intérieure, une police plutôt agréable, que j'ai trouver un poil petite, mais qui n'a pas dérangé ma lecture. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui allège considérablement l'histoire.
En conclusion, un objet livre assez pratique, qui nous offre une lecture sans contraintes, quelque soit l'endroit ; et un esthétique plutôt rigolo, qui nous donne le sourire avant même de l'avoir ouvert.
 

LE(S) PERSONNAGE(S) : ★★★★☆
Dans cet ouvrage, nous découvrons plusieurs personnages dés le début de l'histoire. Au final, il n'y en a que deux que l'on revoit régulièrement, Julie et Ric.
Individuellement, Julie est tout simplement fantastique ! Elle m'a tellement fait rire, qu'elle m'en a fait oublier tout le reste. Sa spontanéité, sa sincérité et sa joie de vivre, sont vraiment une bouffée de bonheur pure. Elle est Miss Catastrophe et est prête à toute les folies pour se voisin irrésistible qu'elle ne connaît même pas. Enfin bref, je l'ai véritablement adoré.
Individuellement, Ric est une nature assez discrète. Il est assez sympathique et gentil et on apprend au fil des pages qu'il a quelque secrets. Cependant il est un poil moins attachant que Julie, et j'ai eu du mal a vraiment l'apprécié entièrement.
Se duo est pourtant très attachants, on ne peut que les suivre du début à la fin du roman parce qu'il nous tiennent en haleine remarquablement bien.
 

LE RÉCIT :
Le récit est assez simple, il ne prétend rien. Un vocabulaire assez courant, un texte contant énormément de dialogues le tout dans une aisance d'écriture très agréable. J'ai trouvé que l'histoire avait aussi son coté touchant avec le lien que Julie entretient avec Mme Roudan. Sans parler de toutes ses personnes qui s'entraide en cas de coup durs. Ce livre nous offre de très belles histoires de vies qui nous donne à réfléchir sur nous même et notre vie, tout en nous distrayant totalement. J'ai beaucoup aimé cet auteur, et il m'a par ce récit, donné envie d'en découvrir d'avantages sur lui et ses œuvres.
 

LE(S) + :
Le plus de se livre, à pour ma pars était les dialogues. Je n'est pas pour habitudes de lire des romans comme celui la, en général il y a beaucoup de récit et de narration se que j'adore par dessus tout parce que ainsi, énormément de détails s'offre a nous. Cependant dans ce livre, les dialogues n'ont pas forcément altérer les détails du récit.
 

LE(S) - :
Le moins de se livre, est que je l'ai aimé mais je l'ai trouvé un poil trop long. J'ai senti que sur la fin, les chapitre se tiraient un peu en longueur, rendant le récit un peu lourd, c'est plutôt dommage.
 

MON AVIS : ★★★★☆
Pour faire simple, une histoire très rythmé, pleins d'humour et de fraîcheurs qui se mélange en même temps avec des thème assez universelles. J'ai vraiment apprécié cette lecture, je pense que quant on à besoin de décrocher un peu et d'avoir une lecture joyeuse et sans prise de tête, se livre et une excellente recommandation. J'ai adoré découvrir cet auteur par cet ouvrage parce que cela me donne envie d'en découvrir d'autres avec toutes ses couvertures de chat qui fond sa marque.
 
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=47078

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire