Love Letters To The Dead

09 janvier 2015

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

TITRE TRADUIT : Love Letters to the Dead
AUTEUR(S) : Ava Dellaira

ÉDITION : Michel Lafon
FORMAT : Broché
NOMBRE DE PAGES : 319 pages
PRIX : 16,95 €

SYNOPSIS : Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.


 

EN RÉSUMÉ :
Pour faire simple, je suis très déçu de ne pas avoir accroché avec ce livre, puisque tellement de personne n'en dise que du bien !!!
Sa ne l'a pas fait avec moi, se seras donc une toute petite chronique pour expliquer pourquoi je n'est pas terminé cette œuvre...


L'OBJET LIVRE : ★★★★★
Pour la couverture, ce livre est juste sublime !!!
J'étais tellement ravis de l'avoir dans ma bibliothèque, cette sublime couverture, avec un titre en relief (et en Anglais, j'adore ^^) des tons bleu violet,
Pour l'intérieure, c'est juste magique !!!
On commence par une double page au même thème que la couverture, tout en sobriété de noir et blanc, on continue avec une écriture simple et jolie avec des petits dessins au dessus de chaque nouvelles lettres (parfois en accord direct avec la personne cité) et pour finir la police de la signature.



     
En conclusion, un objet livre chef d’œuvre...

MON AVIS : ♠ ♠ ♠ ♠ ♠
En premier lieu, je suis vraiment dégoutté de ne pas avoir aimé ce livre. Tellement de gens en parlent comme un livre qu'il ne faut pas rater, le décrivant avec beaucoup d'émotions...

Un roman très beau ; avec de fortes émotions qui sont toujours décrites à la perfection. Je suis ressorti de cette histoire ou plutôt de ces lettres avec une vision du monde encore plus vaste. Ce n'est pas seulement un livre magnifique, c'est bien plus que ça ; c'est le genre de récit à vous retransmettre des milliers de choses en même temps, qui vous fais grandir, apprendre, comprendre ce qui existe, ce qui dois être ainsi et pas autrement. J'ai rencontré dans « Love Letters to the Dead » de l'espoir mais aussi de la lâcheté et du courage, beaucoup de tristesse et un peu de colère. Il y a autant de sentiments que de pages ; parce que je crois que dans cette lecture chaque page à sa propre émotion. 

C'est donc dans une incompréhension totale que j'ai lu un livre qui m'a laissé de glace. J'ai découvert une jeune adolescente complètement perdu, ayant perdu le principale repère de sa vie, sa sœur. Très difficilement elle tente de repartir à zéro en changeant même d'école. Lentement mais sûrement, Laurel nous est présenté comme la fille la plus niaise que je n'ai jamais vu !!!
En effet, cette « héroïne d'histoire » n'a absolument aucun caractère et tente de prendre celui de sa sœur défunte. Elle met ses vêtements, écoute la même musique et tente de se conduire de la même façon. C'est vraiment inintéressant. Par dessus cela, la mort de May, sujet constamment contourné, hante l'arrière plan du récit. Et histoire d'enfoncer la plume, la relation homosexuelle de Hannah et Nathalie est hyper maladroite et très mal construite. Alors même si cette relation reste au second plan, qu'elle est plus ou moins touchante, elle aurait pu être travaillé bien plus.
Ensuite, et la c'est le gros bémol du livre, si je vous dis Stephen Chbosky ?
 

Sa ne vous dit rien ?
Non vous êtes sûr ?!
Réfléchissez encore !!!!
Pff, bon je vous aides : 


   So, but not to seriously ?


Se livre est du copier collé du début à la fin !!!
On peu s'aider et s'inspirer, je suis d'accord a 100 %, mais là c'est du n'importe quoi !!!
De plus, dans son écriture, l'auteure m'a donné l'impression que pour elle, les jeunes ne font rien d'autre que de boire, faire la fête, fumer, se droguer,... C'était beaucoup trop stéréotypé !!!
Bref, je n'ai pas du tout aimé se livre, I'm sorry !!!
Cependant pour noté quelques points positifs, le premier étant les descriptions des certaines personnalités. Parce que certes, Kurt Cobain, Amy Winehouse, Judy Garland et River Phoenix sont connu, certains comme Élisabeth Bishop, Amelia Earhart et Allan Lane le sont beaucoup moins.
Et bien évidement l'esprit musical du livre ma envoûté, j'adore les livre qui nous offre de la musique entre leurs pages... 





2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce livre peut faire penser à celui de Chbosky mais je n'ai pas trouvé que c'était du copié/collé, ces deux romans parlent simplement des mêmes thèmes, selon moi :)
    Quoi qu'il en soit, j'ai préféré Le monde de Charlie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore totalement dégouté de ne pas avoir accroché, et je pense sincèrement que je retenterais l’expérience, peut être que c'est juste le moment qui est mal choisie pour adhérer à ce livre. J'avais tellement hâte de le découvrir, donc oui peut être dans 6 mois j’essaierai à nouveau...
      En tout cas, peut être qu'une petite relecture du Monde de Charlie me feras passer la pilule ^^

      Supprimer