La Cité des Ténèbres (T1) - THE MORTAL INSTRUMENTS -

30 juillet 2015

★★★

Titre Traduit : La Cité des Ténèbres
Saga : The Mortal Instruments
Auteur : Cassandra Clare

Édition :
Hugo Roman
Format : Broché
Nombre de pages : 571 pages

Prix : 18.15 €


Synopsis :  
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!  
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Suite(s) : La Cité des Cendres (T2) - THE MORTAL INSTRUMENTS - Déjà Disponible


 

En Résumé :
Pour faire simple, un nouveau monde très intéréssant !!!
Le personnage de Jacy est très mystérieux, et donc, on à envie d'en apprendre toujours plus sur lui et son monde totalement inconnu. Clary, elle, est un personnage d'un calme olympien en dépit de tout se qui lui arrive ^^
Il est vrai que se tome nous informe plus sur l'univers que sur ses personnages, car ils sont dans l'ensemble très peu exploité.
Cela dit, l'auteure nous livre un monde assez complexe, dont les détails sont très simplement glissés dans l'histoire, sans que l'on ressente de véritable difficultés de compréhension.
Un premier tome qui pour une fois n'a rien de long et redondant, au contraire, plein d'actions tout le long et des personnages variés et très intéressant font que cette petite brique passe sans que l'on ne s'en rende compte...
Une série prometteuse !!!


L'objet Livre :
Pour la couverture, une couverture que je trouve absolument parfaite !!!
C'est le genre de couverture qui me fait adoré le fantastique, et qui n'est pas gâché par un vulgaire visage ^^ Là, tout y est, et le top, le visage est coupé juste là où il faut pour laisser notre imagination faire le reste du boulot !!! Des couleurs sobre mais assez vives pour rentre le tout juste sublime !!!
Pour l'intérieure, et bien une écriture simple et basique, une lecture très agréable. Quelques notes en italique et j'apprécie également le rappel du titre en haut de chaque pages.
En conclusion, un objet livre que j'adore voir sur mes étagères !!!


Le(s) Personnage(s) :
Dans cet ouvrage, nous découvrons beaucoup de personnages, mais surtout  deux personnages principaux, Clary et Jace.
Individuellement, Clary est une jeune fille plutôt banale, jolie mais simple. Elle vit seule avec sa mère et à un meilleur ami sans qui elle ne fait rien. Elle parait très posé, et à tendance à être attiré par les "méchant garçon". C'est un personnage qui est très peu agaçant, et pour un personnage principale féminin, c'est plutôt rare. 
Individuellement, Jace est un personnage très fort. Il est celui qui porte les chasseurs d'ombres avec aisance, il a une âme de leader, et sa force il la trouve dans son passé douloureux, dans sa rage, et son désir de venger la mort de son père, tué sous ses yeux quand il n'était qu'un enfant.
Il à cependant un côté très taquin, qui le rend beaucoup plus humain. 
Leur duo est très fort. Bon nombres de répliques représente assez bien leurs liens. Ils se cherchent beaucoup, et nous offre énormément de jeu autour de cet univers plutôt sombre...
Cela dit, je suis révolté de la révélation faite en fin de roman, pfffff !!!


Le(s) - : 
Le moins de se livre,  je dirais que c'est l'âge donné aux personnages. J'ai beaucoup de mal à les imaginer jeune de seulement 15 ans. Dans mon esprit je les vois beaucoup plus mature, plus vers les 17 ans, et encore...
Je regrette également l'ancien titre "La Coupe Mortelle", qui correspondait mieux je trouve.

 
Le(s) + : 
Le plus de se livre, c'est l'univers fantastiques avec toutes ses créature de l'ombres qui se croisent. Pas de déception ici, il y a de tout, entre Vampires, Loup Garou, chasseur d'ombres, confrérie secrète, voyant, faucheur, sorcier, et bien d'autres encore...
Tout cela apporte beaucoup de richesse à l'univers, l'auteure les réinterprétant au besoin...


Mon Avis :
C'est dans l'ensemble une histoire que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, même si cela n'a pas été le coup de cœur de beaucoup d'autres. J'ai eu par moment quelques difficultés à poursuivre, alors que l'histoire me plaisais, mais par moment, je ne sais pas, il manquait se petit quelque chose.

Cela dit, c'est un roman avec énormément d'actions, et où on entre rapidement dans le vif du sujet. Dès le premier chapitre, l'actions est là, alors même que le contexte n'est pas posé. Le choix de l'auteure de nous révéler son monde petit à petit évite le blocage, on est donc pas assaillit par un flot inutile de détails. L'univers choisit, s'épouse à la perfection avec le notre, et les transitions se font par le biais de personnages qui entre où sorte de l'histoire.
J'ai apprécié cette longueur dans l'explication du monde des chasseur de l'ombres.

Se qui pour moi fait également tout le charme de se récit c'est le personnages très fort et charismatique de Jace ^^

" Le sarcasme est le dernier refuge des gens dépourvus d’imagination. "

 Il est un personnage très intéressant, avec beaucoup de dynamisme. Il a une façon très particulière de voir les chasseurs d'ombres, c'est plus qu'une vocation pour lui, c'est presque devenue sa religion, et il en vient à nous donner envie. Sa façon de regarder le monde est parfois déconcertante car on sait qu'il à vécu des choses tristes, pourtant il est très humble avec les autres.
J'ai adoré le découvrir, et il m'a laissé un arrière gout de trop peu. J'aurais voulu savoir plus se qu'il ressent, son silence m'a frustrée à bien des moments, et surtout lorsque Valentin entre en jeu ^^ mais son côté meilleur chasseur de tous m'a vraiment conquise...
"Si je ne crois pas au péché, je connais la culpabilité."

Se premier tome est également marqué par la présence d'énormément de personnages. Celui qui m'a le plus frappé par son incompréhension es bien sur Hodge. J'avoue que même à la fin, je ne comprend toujours pas dans quel camp il est. Il est le gros, l'énorme point d'interrogation de l'histoire. Je l'ai cependant bien apprécié, je trouve qu'il enrichi beaucoup l'histoire et nos personnages principaux.
Le récit prend aussi une autre tournure lorsque Alec et Isabelle font leurs entrés. Ils apportent un côté famille, et joue un rôle essentiel dans la vie de Jace. Isabelle est aussi belle que dangereuse, et son frère est sa force, dans le fond. Alec, lui est le chamboulement à l'état pur, et il nous surprend beaucoup par ses sentiments envers Jace.
Beaucoup d'autres personnages apportent un petit plus, Luke, évidemment, et le double visage qu'il maîtrise à la perfection, et également Simon apporte la fraicheur du monde terrestre. Sa relation avec Isabelle est très étrange, je ne sais toujours pas où ils en sont, mais se n'est rien en comparaison de sa relation avec Clary. Il est sont meilleurs ami, il est fou d'elle, et cette parfaite idiote (dsl, mais il est vrai) ne voit absolument rien. Comment peut on rater une révélation aussi énormissime !!!
J'ai trouvé que se côté là été absolument pas crédible, un aveugle l'aurais vu à 10 mile km.
J'ai également été folle de la relation de Clary et Jace, certes leurs début était quelque peu, bizarre :

" Tu es le seul type de mon âge, à ma connaissance, qui sache ce qu'est la bergamote, sans parler du Earl Grey "

Mais pourtant, dès les première pages, on ressent un attachement que ni l'un, ni l'autre ne souhaite reconnaitre, qui est pourtant extrêmement bien perceptible. J'ai adoré suivre leur évolution, leur chamaillerie, leur taquineries, et malgrè tout, leur sentiments... Ainsi que les complications de certaines révélations...

" Si tu étais à moitié aussi drôle que tu le penses, mon garçon, tu serais encore deux fois plus drôle que tu ne l'es en réalité "

Pour résumer, c'est un premier tomes qui à eu quelques petit bémols, comme l'âge dit des personnages, ou encore certaines lourdeurs entre Simon et Clary. Mais l'univers posé est très limpide, les explications ne traine pas en longueur, est la diversité de tout les personnages sublime se récit de toute part. J'ai hâte de poursuivre cette saga, j'ai mis du temps à me lancer, mais je ne regrette pas, je suis maintenant moins stressé à l'idée de l'aimer ou pas ^^


Logo Livraddict








Date de sortie (2h10min
Réalisé par Harald Zwart
Avec ,
Genre Fantastique , Action , Aventure
Nationalité Américain , Allemand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire