Un Livre, Un Film : Le Temps d'un Automne

05 août 2015

Titre français : Le Temps d'un Automne
Titre original : I Walk To Remember

Réalisation :
Adam Shankman
Scénario :
Nicholas Sparks, Karen Janszen
Livre : d'après le livre de Nicholas Sparks


Genre : Drame

Année : 2002

Durée : 102 minutes
DvD : Disponible

Synopsis :
L'histoire se déroule au cours des années 1990 à Beaufort, une petite ville de Caroline du Nord.
Landon Carter, élève populaire de terminale, est puni par le directeur et doit, entre autres, donner des cours à des enfants en difficulté, et aussi participer à la pièce de théâtre de fin d'année. Piètre comédien, il est alors contraint de demander l'aide de Jamie Sullivan, fille de pasteur, qui fait partie du club de théâtre du lycée. La jeune fille, méfiante, accepte en lui faisant promettre de ne jamais tomber amoureux d'elle. Mais, bien que littéralement opposés, les deux adolescents vont peu à peu se rapprocher et s'éprendre l'un de l'autre, se trouvant plus de points communs qu'il n'y paraît, et ce malgré l'opposition de tous les amis de Landon, qui essaient même de déshonorer Jamie. Pourtant, Landon ne les laisse pas faire, et c'est là que commence leur vraie relation. Mais Jamie doit annoncer à Landon une terrible nouvelle qui changera sa vie à jamais... Ils devront surmonter de dures épreuves, et Landon fera tout pour réaliser les rêves de Jamie.

Distribution :


Shane West : Landon Carter
Mandy Moore : Jamie Sullivan
Peter Coyote : Révérend Sullivan
Daryl Hannah : Cynthia Carter
Lauren German : Belinda
Clayne Crawford : Dean
Al Thompson : Eric
Paz de la Huerta : Tracie
David Andrews : M. Kelly
David Lee Smith : Dr. Carter
 


Bande Annonce :








   
Alors c'est rare, mais là, j'ai préféré le film. J'ai trouvé qu'il retranscrivait avec beaucoup plus de justesse le roman, et bien mieux encore, avec parfois plus d'émotions.
Je sais que c'est toujours très compliqué de comparer, puisque c'est deux arts sont complètement différents. Pour ma part, moi qui adore la plume de Nicholas Sparks, j'avais été plus que mitigé, trouvant que le récit manquait de profondeur, et parfois de sentiments. L'histoire étant très touchante, j'avais était déçu en restant totalement indifférente par moment.

Cependant, si j'ai préféré le film au livre, il est essentiel de préciser que les deux sont à des million d'années l'un de l'autre. La trame de fond est là, mais énormément de détails, manquant pour la plupart, ou transformés au gré du film, rendent les deux œuvres presque incomparable...


  • L'ambiance générale du film étant bien différente de celle du livre puisque dans l'un, nous vivons dans les années 1990 alors que dans l'autre l'action se déroule en 1958...

  •  Pour se qui est des deux personnages principaux, le livre reste fidèle, sur le plan psychique en tout cas, Landon étant toujours ce jeune homme profondément gentille mais trop influençable, et Jamie, la fille totalement insipide dont tout le monde se moque, car absolument pas touché par la futilité des gens d'aujourd'hui.
    Mais si on entre en détail, dans le livre Jamie est une jeune fille blonde aux yeux clairs, toujours accompagné de son chignon.
    Landon, lui, est un enfant issue d'une famille aisé, avec une mère au foyer. Dans le film, ils ont des revenus plutôt modeste, et sont divorcés, son père vivant dans une ville voisines, et est cardiologue.
  • J'ai apprécié tout se qui tourné autour de la pièce de théâtre, et le bouquet finale étant la représentation, où c'est là que Landon tombe réellement sous le charme de Jamie (tout comme dans le livre).
    Cependant, dans le livre, c'est Landon qui s'inscrit de lui-même. La pièce également, était une œuvre écrite par le Révérend pour les fêtes de fin d'années, mettant en scène un homme rencontrant un Ange en cherchant un cadeau pour sa fille. Et c'est Jamie qui lui proposait le premier rôle masculin, puisqu'il était assez talentueux.
  • J'ai été déçu par le Révérend Sullivan, qui était vraiment mon personnage préféré dans le livre ; ici il est trop distant à l'histoire, et on le comprend à peine, pourtant c'est un personnage qui méritait son importance. Il est également de presque 30 ans plus jeune dans le film...
  • Toute l'explication et l'implication de la Bible sont quasi inexistante, et c'est bien dommage, car c'était une jolie façon de parler de Dieu et de la mère décédée de Jamie.
    Son attachement à Landon été d'autant plus émouvante, lorsque sur son lit "de mort" elle la lui donnait. Dans le film, il est seulement question d'un vulgaire recueil des citations préféré de sa mère. Cela perdait beaucoup en émotions.
  • La fin de l’œuvre se finissait sur Landon, 40 ans après, portant toujours son alliance. Dans le film, il est questions de Landon, 4 ans après, rendant visite au pasteur pour lui annoncer son entrée en facultés de médecine... Sans alliance...

C'est donc une agréable surprise pour ma part, j'ai vraiment adoré se film, qui à mon sens est bien plus fort que le récit de l’œuvre original.  Même si énormément de détails sont absent, ou remplacé, l'histoire de fond reste la même, et j'ai été beaucoup plus émeut par le film. Le livre été trop brouillon pour moi, peut être que le sujet touchait trop personnellement sont auteur...
Cela reste toujours un plaisir de découvrir des histoire de Nicholas Sparks, et reste un auteur précieux à mon cœur...
C'est donc une surprise, vive le film !!!

Le petit +



Nicolas Spark s'est inspiré d'une histoire réelle concernant sa sœur pour la rédaction de son Roman intitulé A Walk to Remember. En effet, Danielle Sparks Lewis, sa sœur, est morte d'un cancer en l'an 2000. Celle-ci avait rencontré un homme qui voulait se marier avec elle, même en sachant qu'elle était atteinte d'un cancer et qu'il ne lui restait pas beaucoup de temps à vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire